Du Val Dore D'Ourea

Du Val Dore D'Ourea Bulldog continental

Bulldog continental

Cystinurie et Dysplasie

1- La CYSTINURIE



La Cystinurie, qu’est ce que c’est ?



Une maladie héréditaire grave

La Cystinurie conduit à la formation de calculs rénaux et à l’inflammation du système urinaire à partir de 6 mois. Le chien présente des difficultés pour uriner et peut avoir du sang dans l’urine.

Non traitée, la maladie peut causer un disfonctionnement du rein et provoquer la mort prématurée de l’animal.



Une maladie évitable

Lorsque qu’un chien est atteint par la maladie, cela signifie que ses deux parents sont au minimum porteurs sains (ils peuvent également être atteints sans symptômes encore visibles). L’éleveur non sensibilisé à la Cystinurie peut accoupler sans le savoir des reproducteurs porteurs de la mutation et faire naitre des chiots atteints.



Eviter de faire naitre des chiots atteints

L’éleveur pour sécuriser son élevage et ne pas prendre le risque de faire naitre des chiots atteints, doit absolument dépister ses reproducteurs à l’aide du test ADN.

Lors de l’acquisition d’un chiot pour la reproduction ou lors de l’utilisation d’un étalon pour une saillie, l’éleveur vérifie le statut génétique du chien pour la Cystinurie en demandant le résultat du test ADN.



Un test ADN facile à réaliser

Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est envoyé au laboratoire. Le résultat, délivré en quelques jours, indique si le chien testé est sain, porteur sain ou atteint de la Cystinurie. Le résultat délivré sous la forme d’un certificat génétique doit être utilisé comme une garantie dans le cadre d’une saillie ou pour justifier la vente de chiots exempts de Cystinurie.





2- La Dysplasie :



 La Dysplasie, qu'est ce que c'est ?



La dysplasie coxo-fémorale, plus communément appelée dysplasie de la hanche, est une maladie de l'appareil locomoteur du chien relativement courante.

Il s'agit d'un dysfonctionnement de la hanche qui ne fait que s'aggraver avec le temps.



Cette malformation entraîne des douleurs articulaires et une claudication qui empêche le chien de faire des mouvements routiniers et basiques, tels que s'asseoir ou monter les escaliers.



Comment l'éviter ?



La dysplasie coxo-fémorale est une maladie complexe causée par de multiples facteurs, aussi bien génétiques qu'ambiants.



Du point de vue génétique :



Il est du devoir de l’éleveur de Bulldog Continental, de choisir des reproducteurs compatibles concernant la Dysplasie. Il est avéré que la transmission génétique joue pour environ 25% des cas de Dysplasie des Hanches.



Du point de vue environnemental :



Il est primordial pour votre éléveur de faire grandir les chiots sur un sol adapté et non glissant.

Plusieurs études ont montré que les chiots élevés sur des surfaces glissantes les 3 premiers mois de leur vie, avaient plus de chances de développer une forme grave de Dysplasie des Hanches.

Une fois arrivé chez vous, cette conduite devra continuer à être tenue.

On privilégiera donc  les tapis adhérants de type VetBed pour le coin dodo, surtout si vous avez du carrelage.

Aussi, il est fortement déconseillé de faire courir un chiot sur du carrelage, parquet stratifié ou tout autre surface glissante.

Les jeux s'effectueront dehors au jardin, la maison devant rester un lieu de repos pour votre chien .

Ceci vaudra aussi de toute façon pour sa bonne éducation, de façon a ce qu'il sache dissocier temps de repos et de jeu.



 

L'alimentation :



Une bonne Alimentation est essentielle, en particulier pendant les premiers mois :

Le chiot doit être nourri avec une alimentation de qualité que votre choix se porte sur les croquettes, le Barf, ou les rations ménagères.

C'est primordial pour une bonne croissance et un bon développement de son squelette.

Cependant,  ATTENTION aux excès !!!

Il est important que votre chiot ne grandisse pas en surpoids. Mieux vaut un chiot sec, dont le poids ne pèsera pas sur ses articulations .



L'exercice :



il est nécessaire que votre Bulldog Continental soit musclé.

Une activité physique normale (vie quotidienne dans le jardin, balades à pied, natation) diminue le risque de surpoids, et favorise le développement de la masse musculaire s’opposant à la laxité articulaire et stabilisant la hanche .

Cependant, il faudra éviter les sauts, galopades excessives, escaliers à répétition et autres contraintes excessives favorisent l’apparition de lésions sur le cartilage articulaire.

On choisira donc des sports doux, sur de courtes durées mais plusieurs fois dans la journée.